Plus rapide qu'Usein Bolt!

J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce jeu.
Motif: Le thème SF me rebute un peu.
Mais suite à tous les avis élogieux et cherchant un jeu stratégique jouable en 1/2 heure, je me suis laissé tenté.
Et après 6 parties en face à face, je suis plus que satisfait!
Le jeu est trsè intense, c'est une course et il s'agirait de pas l'oublier!
Car oui, sur la première partie, on se laisse vite déborder, on construit paisiblement afin de préparer sa machine à gagner des points et... c'est déjà fini...
Alors la machine faut la mettre en marche VITE, et tant pis si elle n'est pas la plus efficace, faut faire des sacrifices!

Le hasard est en fin de compte très maîtrisable, même si il faudra une ou deux parties pour bien s'en rendre compte, il s'agit juste de faire ce que les cartes nous dictent, de pas partir militaire parce que ça nous plait alors que notre main nous hurle de faire du développement.
Il y a plusieurs stratégies possibles et savoir reconnaître les meilleurs combos est nécessaire pour bien jouer.
Il ya beaucoup de paramètres à tenir compte:
se donner une stratégie efficace et rapide, se donner une source de revenu, permettre à son jeu de "leecher" l'adversaire au mieux (réussir à utiliser ses phases efficacement). Par exemple, s'il part sur de la conso prod, c'est bien d'avoir un petit monde producteur et un pouvori de conso pour pouvoir profiter un peu de ses actions.
On en vient alors à l'interaction: on se plaint beaucoup du manque d'interaction dans ce jeu, mais je pense personnellement qu'il n'en est rien, car même si elle est indirecte, il va falloir savoir s'adapter à l'autre, savoir utiliser les rôles qui ne l'arrange pas et profiter des siens et pour ça, faut regarder ce qu'il fait, le nombre de carte squ'il a en main, etc...
Ca vous rappelle quelque chose? PR? Ben oui, ça y ressemble quand même beaucoup, même s'il y a quelques nuances.
Pour le hasard: sachez que je suis absolument allergique au hasard, mais là, il ne me dérange pas le moins du monde, sauf à la première partie, mais une fois qu'on sait comment le gérer, ben, le hasard, on s'en fous!

Pour le thème, je le trouve pas très présent, je n'ai pas vraiment l'impression de concquérir des mondes ou de les coloniser, je vois pas trop la différence entre coloniser un monde et faire un développement d'ailleurs...
De plus, le fait que les cartes servent à tout (revenu, mondes, ressources) n'aide pas et pour reprendre un reviewer sur BGG:
"but somehow I prefer to keep my goods and my Alien Robot Sentries a bit more separate"

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire sur ce jeu génial.
J'ai hésité à lui mettre 4 car je réserve mes 5 aux très gros jeu (Caylus, Imperial) et à la chasse aux monstres, mais je me dis que ce jeu le mérite quand même car il est addictif et très intense.