Plus rapide, plus facile, plus séduisant est le côté obscur de Smallworld
Le Jeu
Genre
Jeux de conquête et d'opportunisme
ça ressemble à
smallworld en version V8 à injection avec freins à disque et toit ouvrant de série.
Le Ressenti
Les clés du frisson - pourquoi y jouer ?
- Parce que vous avez bon goût et que vous aimez déjà Smallworld.
- Parce que c'est pas plus pareil que Smallworld que Les Aventuriers du Rail Europe, c'est pareil que les Aventuriers du Rail USA.
- Parce que c'est encore plus pointu question choix.
- Toujours les bons côtés de Smallworld : "si que ton peuple il est tout cramé, ben t'en prend un autre et tu passes pas le reste de la partie à courir après des miettes."
- Toujours cette rejouabilité sans faille qui change l'intérêt d'un peuple en fonction du pouvoir associé et de la situation sur le plateau.
Ce qui m'a fait tripper
- Établir des micro-stratégies dans les stratégies déjà opportunistes de base avec les reliques ou les lieux légendaires. S'adapter en permanence aux changements de situation.
- Affronter un cerbère-caniche.
- Écraser des araignées.
- Toujours garder le bon tempo pour décliner.
Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plus
- Allez, pour mettre quelque chose : une compatibilité à 100% entre les deux jeux ou un système à double plateau mais en même temps, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Charles-Antoine - l'éternel débutant
Si Charles-Antoine a goûté Smallworld Prime avant, Underground est une "version aux règles améliorées" pour lui. Vu qu'il ne faut connaître que les Peuples et Pouvoir présents sur le plateau (et les effets des Lieux et des Reliques activés), la masse d'information est digeste.
Sinon, la première partie sera très certainement perdue d'avance pour lui : les infos à digérer (règles, peuples, pouvoirs, reliques, etc.) plus le jeu à prendre en main (optimiser ses coups et sentir le tempo du déclin) vont le plomber. Pas grave, faites cette 1ère partie à deux joueurs, la deuxième ira toute seule.
Captain Migou - le hardcore gamer
Il se paluche à mort sur les possibilités offertes au moment de jouer : viser la relique de Charles-Antoine ou décliner ? se retirer du plateau pour attaquer de l'autre côté ou décliner ? Traverser la rivière ou décliner ? (Mais bordel, décline et joue ! Purée, qu'il est pénible, Captain Migou, par moment...). Il a beau reprocher le côté chaotique du jeu (il n'a pas compris qu'il ne faut pas bâtir un empire, on n'est pas à Agricola, hého !) il accepte quand même de plier comme le roseau pour s'adapter à chaque situation (et là, il va enfin décliner... Roohh, le lourdaud !)
Commentaires