Les Piliers de la Terre
Ce jeu est sorti le 27 avr. 2007, et a été ajouté en base le 21 déc. 2006 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Michael Rieneck et Stefan Stadler
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Plus qu'un très bon jeu de gestion, un monument !!!

Simple à expliquer, idem à jouer, mais suffisamment compliqué pour privilégier les tactiques de circonstances aux aléas du hasard.
D'abord, la première chose qui saute aux yeux est la qualité des illustrations et du matériel de jeu: il est venu le temps des cathédrales et le monde du jeu est entré dans un nouveau millénaire, dont les réalisations sont soignées. Finis les best-sellers au matériel sordide (Dune)!
Mais revenons-en à notre jeu, dont le point fort est assurément de permettre multiples possibilités de pose de bâtisseurs, dont chacune a un réel intérêt.
Pour gagner à ce jeu plus tactique que stratégique, il vous faudra vous adapter en permanence aux évènements et autres privilèges, mais aussi à l'ordre d'apparition des bâtisseurs.
Savant dosage de stratégie et de hasard, "les Piliers de la Terre" est un jeu de gestion à l'allemande, de par ces mécanismes très mathématiques, mais dont la beauté nous fait rêver...
Après avoir été un pilier de la littérature, voilà qu'il pose les bases, que dis-je les fondations, des jeux de gestion réussis tant au niveau stratégique qu'esthétique.