Shogun

de Dirk Henn
Shogun

Shogun est une version légèrement modifiée du jeu Wallenstein, sorti en 2002 chez le même éditeur.Le principal changement provient du thème qui a glissé de la guerre de 30 ans en allemagne au japon mé... En savoir plus

Plus on est nombreux, moins y a de riz !

+ de 25 parties

Shogun reprend les mécanismes de Wallenstein en transférant de façon très réussie le système dans le japon du XVIè (ce n'est plus vraiment médiéval donc).

C'est un des meilleurs jeu d'affontement/conquête que je connaisse. Le mécanisme est simple (même si les règles sont traduites par le traducteur google ou ma grand mère ce qui n'est guère mieux), le jeu privilégie les jeux stratégiques (mieux vaut réfléchir sur le mode de l'anticipation que sur celui de la réaction) et le gagnant est fréquement le joueur qui a le mieux joué, ce qui n'est pas systématique ailleurs.
J'avoue savourer la tour comme une cerise sur le gateau... Cela crée une ambiance super (avec une pression inimitable dans un lancer de dés).

Bref, j'adore et j'y joue très, très souvent et je ne regrette jamais en cours de route. Y compris quand ces ingrats de paysans se révoltent !

C'est long mais ça passe très vite :)