Shogun
Par Dirk Henn
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games

Plus on est de fous, moins y'a de riz!

Ce jeu est excellent. Il est vrai qu'il est un peu long à mettre en place et qu'il vaut mieux avoir quelqu'un qui connaît le jeu qui vous explique les règles. Mais une fois le jeu lancé, il n'est pas très complexe (ce n'est pas un jeu de gestion pure, où l'on réfléchit à où mettre ce cube de bois pour qu'il nous rapporte le plus dans deux tours). Notamment, le système de la tour dans laquelle on lance les unités armées et qui en retient un certain nombre, apporte une petite touche de hasard sympa (surtout que les unités retenues ressortiront lors d'un prochain combat donc le hasard a finalement peu d'influence sur l'ensemble du jeu).
Non, c'est un jeu qui, bien que dense et riche en possibilités (attaques, récoltes des impôts ou du riz au risque de mécontenter les paysans, recrutement de troupes, mouvements de troupes, constructions de divers bâtiments etc...), reste très fluide dans son déroulement.

Mais attention: jeu long. J'ai d'ailleurs hésité à lui mettre un 4 mais finalement non. Le jeu est tellement bon et puis, il suffit de le savoir au début. Ce n'est pas forcément un coté négatif que d'avoir un jeu de plus de deux heures.
D'après mon expérience, compter 15-30 minutes pour installer (peut-être moins lorsque l'on connaît bien le jeu), et, avec des joueurs débutants: 2h pour faire la première année et une heure pour la deuxième année. Cela donne 3 bonnes heures de jeu s'il y a des débutants autour de la table.

Je le trouve meilleur à 5 qu'à 3 car les places sur le plateau sont plus chères. Il y donc plus d'interactions (comprennez: de combats mais aussi de constructions pour avoir la majorité dans une région donnée) et il est alors plus important de miser haut pour pouvoir choisir son bonus de tour et sa place dans l'ordre de jeu.
Bref: j'aime beaucoup!