ecos : first continent

"Plus", ne veut pas dire "mieux"

6,7
Le premier avis sur la fiche du jeu (dont je partage le ressenti) m'a fait remarquer que j'avais oublié de mettre le mien.

Je m'étais donc jeté sur ce jeu quand à la lecture j'y voyais une sorte de "Augustus" pour gamers.
La grosse boite est bien remplie et le matos conséquent est agréable à jouer, même si parfois des illustrations d'animaux sur les jetons semblent un peu proches d'autres.

Au final, nous avons un jeu plus long qu'Augustus et beaucoup moins fun. Plus riche, le jeu se veut plus "combos", et d'une certaine façon il l'est, mais effectivement, le hasard y est également présent, et à mes yeux davantage qu'à Augustus. Et comme le jeu se veut plus "sérieux", c'est bien plus ennuyant...

L'utilisation des cartes avec ses "pattes - feuilles" n'est pas pratique non plus et n'a pas semblé clairement expliquée lors de notre première partie (peut être était-ce dû au fait que que nous avons joué à la VO, la VF n'étant pas encore sortie à l'heure où je rédige cet avis).

Au final, on a ici un bon jeu, un peu trop long pour ce qu'il propose et qui nous laisse sur notre faim. Mais le plus ennuyant est qu'il veut rendre hommage à un aïeul ("Augustus"), qui au final lui reste largement supérieur, rendant son intérêt très relatif.
Je voulais l'apprécier et espérais avoir là un joyau; le jeu n'est pas resté dans ma ludo.