Trajan
Ce jeu est sorti le 11 avr. 2012, et a été ajouté en base le 12 avr. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Stefan Feld
Illustré par Jo Hartwig
Édité par Gigamic et Ammonit-spiel
Distribué par Gigamic

Plus musclé que les Châteaux de Bourgogne

Edit 1: J'ai changé ma note et mon commentaire
Très belle surprise de cette année 2012. Trajan ne m'a pas renversé par terre comme l'ont fait des jeux comme Hansa teutonica, Caylus, Dominant Species les précédentes années, mais constitue pour moi l'un des meilleurs jeu 2012 avec Eclipse.

C'est, j'ai l'impression, du Feld tout craché:
+ plus on y pense, plus on se dit que c'est un bon jeu
+ on prend un max de plaisir pendant la partie
+ les règles sont toujours fluides
+ les choix sont très présents
+ l'optimisation également = optimiser maintenant, plus tard ou pas du tout
=> et au bout de quelques jours, l'enthousiasme retombe et on oublie que le jeu est génial... jusqu'à la partie suivante.

Ici, un peu comme l'Année du Dragon et moins comme les Châteaux de Borgogne, on assiste à une véritable course aux points de victoire entre les joueurs où chaque erreur peut être fatale. Il faut vraiment tout faire mieux que tout le monde et ne jamais lâcher la pression, sinon c'est la défaite!

Original: 4/5
Rien à dire. On a un très bon jeu de gestion assez fun, avec plein d'options de scoring, de voies de développement et de la tension bien présente. Il ne faut rien lâcher et ne pas considérer les choses comme acquises. Attention à ne pas se disperser également ou vous donnerez un avantage important à l'adversaire qui prendra le dessus sur vous dans un domaine que vous aurez bâclé.