Plus fort que les échecs, ça c'est sûr ...
Voilà, les échecs en pire.
Pourquoi en pire ? C'est très critique pour l'un des plus grand, si ce n'est le plus grand jeu de réflexion ?
Parce que c'est ça.
A la rigueur, les échecs, des enfants de 8 ans, ça les amuse. Ils en bavent un peu pour apprendre le déplacement des pièces, mais au minimum, après, ils jouent presque convenablement. (et pour vraiment les lâcher seuls, il suffit de leur apprendre 1 ouverture et leur demander d'arrêter de jouer avec leurs pions)
Le go est totalement injouable avec les règles. Simples, ça, c'est sur. Mais avec les règles, vous ne comprendrez jamais le principe du jeu. En fait, tant que vous n'aurez pas un niveau déjà très correct, c'est aussi utile de poser les pierres sur le goban que de se les jeter à travers la tête.
Ben, oui, mais comment avoir un niveau si on ne comprend pas les règles pour progresser ?
Ben, c'est ça, c'est pour ça que personne en dehors de quelques cercles ne joue au go : c'est impossible d'y jouer sans un professeur qui vous a longuement pris sous son aile pour vous montrer ...
Là, tu arrives 18kyu. Aux échecs, tu serais 1000/1100 pt élo. Au échec, tu serais une brêle mais tu t'amuses.
Et alors ? C'est bon ? On s'amuse comme un petit fou au go ?
Non. Le go n'est pas un jeu drôle.
Une fois que tu as compris que tu n'allais pas poser bêtement ta pierre à coté de la précédente, tu comprends qu'il y a 300 autres choix, et qu'il va falloir de palucher de bien méchants bouquins pour savoir où la mettre parmi 300.
Faut apprendre ... Longtemps ... Très longtemps... Pour que ca redevienne un jeu de réflexion, et pas un jeu de petit bonheur la chance ...
On va dire qu'à 10kyu, on peut commencer à jouer "sérieusement", on serait à 1600 pt élo aux échecs : niveau d'un très bon joueur.
mais au Go, faut encore monter à 1dan pour commencer à faire des belles parties. A ce niveau, aux échecs, tu es un maitre, alors qu'au go, tu commences à comprendre le jeu.
Sauf que vous êtes arrivé à un niveau de fou.
Un niveau ou il n'y a que des fous qui ne s'amusent plus, qui gagnent. (bien sûr, ils te diront qu'il aiment ça, je m'en doute, sinon ils auraient arrêté avant :p)
Au go, c'est pire que les échecs, on ne s'amuse pas, on joue pour progresser, encore et encore et encore, et on progresse pour gagner.
Bref, c'est un jeu beau, grand, fort, vénérable .. Mais prise de tête.
Incroyablement plus prise de tête encore que les échecs. (et pourtant ce n'est pas peu dire)
Commentaires