Plus fort qu'Hercule !
Voilà un jeu qui a tout pour plaire. Le matériel est très séduisant (les cartes sont magnifiques - un grammage supérieur aurait été divin). Les illustrations sont à mon sens ce qui se fait de mieux dans le monde ludique du moment. Contrairement à un Dominion (il faut un élément de comparaison) où il n'y a que des cartes, 7 Wonders apporte des jetons et des plateaux.
Ce jeu d'achat / développement est bien réussi car on peut se développer grâce aux ressources des voisins. Ainsi, l'interaction (assez sommaire certes) se fait quand même entre les joueurs. Le temps d'une partie est effectivement assez cours du coup, on peut enchaîner 2 ou 3 parties facilement. On est loin des stratégies à long terme ou des choix cornéliens à son tour de jouer. Il faut voir sur 2 ou 3 tours suivants et éviter de se laisser plumer à la fin. La seule question est de se dire : vais-je bâtir une civilisation basée sur la puissance militaire, sur les inventions ou alors vais-je essayer d'équilibrer le tout ?
Il peut être intéressant de faire un petit chevalet avec le calcul des points pour les premières parties afin d'éviter que les initiés ne laissent sur place les novices.
Bref, j'aime, j'aime, j'aime. Et je vais y rejouer. Ca c'est sûr.
Commentaires