Kingdom Builder

Plus fin qu'il n'y parait le Kinder Buildom

La première partie fut, comme pour beaucoup, frustrante. "Mais de comment, je ne peux construire que selon ma carte piochée au hasard ?!", etc... certes cette contrainte, de prime abord, peut donner une mauvaise image du jeu, tant elle va à l'encontre des jeux de placement/conquête classique. Seulement, une fois qu'on fait preuve d'un peu d'humilité et qu'on donne sa chance au jeu, qu'on accepte donc cette contrainte, là on découvre toute la saveur du système.

Oui, on ne peut construire que sur le territoire indiqué par la carte piochée, et que sur des cases adjacentes. Et ben faut faire avec. Toute l'astuce consiste justement à se "créer des impossibilités", afin qu'à son tour on puisse poser son pion ailleurs sur le plateau, afin d'avoir plus de choix. Il faut aussi bien faire usage des petits jetons actions, qui permettent justement d'outrepasser ces barrières quelque peu.

La rejouabilité est énorme, puisque les jetons d'action spéciale, la map et les personnages déterminant le scoring sont choisis au hasard à chaque partie. Le matériel est magnifique. Attention, qu'on ne s'y trompe pas, le jeu tend plus vers le familial que vers le gamer, mais du familial où il faut se creuser un peu les méninges malgré tout. Les parties sont courtes (30mn env si on est pas paralysés du cerveau), et on a tout de suite envie d'en refaire une. Et ça, c'est un signe qui ne trompe pas.

Un jeu de placement familial avec une telle rejouabilité, moi je dis, ça mérite son 4/5. Je ne mets que 4, parce que le seul défaut est peut être le manque d'interaction, et le manque de présence du thème. Le côté un peu calculatoire du système si on veut optimiser (et on le doit), rend également les parties un peu silencieuses. C'est pas la grosse marrade où on se tape les cuisses, mais c'est incroyablement malin, avec la juste dose de hasard pour rendre le jeu agréable.

Non, cette carte piochée n'est pas une malédiction, loin de là.