Plus dure sera la chute!

10,0

Hormis la piste de score légèrement trop petite pour accepter les cubes légèrement trop gros, le reste du matériel est de bonne qualité et racontent vraiment une histoire.
Le plateau est limpide, chaleureux, les coffres sont très bien fait, les pierres cachées dans le sac concrétisent bien l'idée de la mine à explorer, le bateau apporte un plus à l'ambiance et les illustrations sont véritablement agréables à regarder.
Livingstone présente divers mécanismes qui, une fois assemblés, donnent un résultat étonnant.
L'interactivité est très présente, il faut bien observer les valeurs des dés et les choix de chacun pour optimiser au mieux ses chances de scorer.
Entre obtenir des points fixes comme ceux donnés par l'argent ou les tentes et prendre le risque de gagner plus de sous dans la mine ou rien du tout donne le goût de l'aventure!
La pioche est sujette également au hasard et peut donner lieu à de multiples rebondissements.
Une trouvaille particulièrement vicieuse et jubilatoire concerne le don à la reine.
Quelle que soit votre position sur la piste, si vous êtes le plus avare, vous serez éliminé!
S'enrichir ne sert donc qu'à pouvoir menacer ses adversaires et grappiller des points immédiats et sur le long terme par le biais de majorité.
Livingstone est en définitive un bon mélange des genres: du hasard et du calcul, une prise de risque plus ou moins prononcée, à la fois familial de par son thème très fortement ancré et des mécanismes faciles à appréhender et suffisamment tactique pour intéresser un public plus exigeant.
Injustement passé à la trappe, c'est l'heure de le découvrir ou de le ressortir du placard!

Commentaires

Default