Plus de jeu, moins de prise de tête avec les règles !

Wargame Tactique seconde guerre mondiale, Lock'n'Load assume assez bien sa filiation avec ASL: A la lecture des rêgles on voit que l'auteur a voulu épurer le systême et si des similarités demeurent, il ne restent que le plus important: La fluidité. J'ai réussi à faire jouer le scénario "Carentan" à un joueur occasionnel après 10mn d'explications ! Ce qui était virtuellement impossible jusqu' à maintenant pour un wargame tactique (Je ne parle pas de Conflict of heroes, qui est très bien mais plus du coté d'un jeu de plateau avec son systême de points d'actions). Lock'n'load se paye même le luxe d'avoir un concept original et intéressant: La notion de "repérage", qui élimine "le point de vue de Dieu" présent dans tous les jeux tactiques. J'explique rapidement: Même si vous voyez le pion adverse, vous ne pouvez ouvrir le feu sur lui que si votre unité a repéré cette unité adverse. Ca n'a l'air de rien mais tout l'art du jeu repose dans la manoeuvre, pour ne pas dépenser une action pour tenter de repérer cette unité, mais plutôt l'obliger à se découvrir (Repérage automatique). Bref que du bon. Un seul reproche, de taille: Il y'a assez peu de suppléments (Front Est et unités anglaises, 2 scénars historique) la ou son illustre ancêtre affiche 4000 scénarios et pleins d'add-ons. Mais en même temps cela revient moins cher. Un petit bémol également aux scénarios fournis, inégaux (mais nombreux et rejouables pour les meilleurs). A quand le théatre Nord-Africain ?