Plus de choix pour cet excellent jeu.

8,0
Cette extension Crossroads ajoute donc un choix supplémentaire sur chaque Station. Le choix ira généralement compléter les capacités de la station originale tout en augmentant nos possibilités stratégiques. Le Cerisier à la place des Rencontres peut par exemple garantir d’obtenir une petite pièce (en plus de points d’expérience). Les Amulettes à obtenir sur les Temples peuvent permettre de prendre un avantage intéressant grâce à un pouvoir unique qui pourra être utilisé une seule fois…

Certaines de ces nouvelles possibilités rendent la notion d’argent encore plus centrale car certains choix seront payant. Dommage que cela ne soit pas précisé sur le nouveau plateau. On apprécie aussi l’apport des Salles de jeu qui ajoutent une mécanique de pari et de prise de risque.

La variante “Rare et Cher” permet aussi suivant les configurations de retirer 1 à 2 cartes de chaque type de cartes de l’extension en début de partie. Les Amulettes, Calligraphies et Objets légendaires en utilisant cette variante ajoutent notamment une notion intéressante, car le joueur pourra choisir parmi ceux disponible lors de la partie. Le premier à choisir aura donc l’avantage, en plus d’avoir celui qu’il souhaite, de savoir aussi ceux restant à disposition des autres joueurs, ainsi que ceux qui ne sont pas disponible pour cette partie.

Une petite dose de hasard est aussi possible grâce à la variante “Bonne fortune” qui permet à chaque joueur, au prix d’une pièce, de démarrer la partie avec une Amulette reçue aléatoirement. Encore une bonne manière d’appuyer l’asymétrie de départ déjà présente grâce aux Voyageurs.

Crossroads est une extension vraiment intéressante. Le jeu de base étant pourtant déjà excellent avec une bonne rejouabilité, cette extension ajoute toutefois une vraie variété dans les choix et une plus grande diversité notamment avec l’apport des 6 nouveaux Voyageurs. Comme toujours avec les extensions, l’important est de savoir si le jeu en devient meilleur et si l’on joue systématiquement avec après l’avoir découverte ou non. Ici, c’est bien le cas, chaque partie de Tokaido est faite avec CrossRoads !

https://akoatujou.fr/tokaido-crossroads/

Commentaires

Default