Ce jeu est sorti le 4 mars 2010, et a été ajouté en base le 21 déc. 2009 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Vlaada Chvátil
Illustré par David Cochard
Édité par IELLO et Czech Games Edition
Distribué par IELLO

Standalone 3 extensions 2 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Plus de bien que de mal !

Dungeon Lords est un jeu de gestion et de programmation au thème original et attractif.
Les règles sont un peu touffues. Dungeon Lords est clairement destiné aux gros joueurs alors que son thème enfantin pouvait laisser croire au premier abord qu'il était plutôt réservé à un jeune public.

Il faut être attentif aux ordres déjà utilisés par les adversaires au tour précédent de manière à se placer au mieux sur les emplacements les plus rentables. Il est en effet souvent plus avantageux de se positionner au milieu plutôt que d'être le premier ou le dernier. Mais ce n'est pas vrai pour toutes les ressources. Pour certaines il faudra s'efforcer de se servir avant les autres et pour d 'autres après tout le monde....C'est un aspect très original d'un jeu de "placement d'ouvriers".

La résolution des combats est assez retorde avec de nombreuses exceptions ou points à éclaircir qu'il sera utile de bien maîtriser si on ne veut pas nuire à la fluidité des parties. Le déroulement des combats et ses conséquences, ainsi que l'avancée des gentils chevaliers dans les sombres tunnels que s'efforcent sans relâche de construire les méchants joueurs, demandera une partie d’apprentissage pour en saisir toutes les subtilités. Le recrutement de monstres puissants est indispensable pour maintenir son domaine en bon état face aux attaques des humains.
L'échelle de méchanceté a une grande importance dans la stratégie à adopter. La méchanceté est récompensée mais il faudra se battre en contrepartie avec les plus coriaces des adversaires. Les monstres recrutés demandent aussi à être alimentés sous peine de vous fausser compagnie... juste avant la bagarre. Bien entendu les monstres les plus efficaces sont aussi ceux qui sont les plus exigeant en nourriture...

L'équilibre pour mener à bien sa petite entreprise diabolique n'est donc pas simple à trouver mais réellement motivante.
On pourrait seulement reprocher à ce jeu un certain manque d'interaction entre les joueurs notamment dans la phase de combat (un jeu dans le jeu un peu trop solitaire) qui distille au final une froideur palpable en contradiction totale avec le thème délirant qu'il propose...

Dungeon Lords ravira cependant les amateurs de jeu de gestion qui trouveront là l'occasion d'exercer leur réflexion sur un thème sympathique et inhabituel.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default