Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 24 mai 2007 par limp

édition 2007
Par Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Rio Grande Games et Ystari Games

Standalone 9 extensions

Plus de 50 parties au compteur : j'adore toujours, voilà pourquoi :

Race for the galaxy, j'ai pu y jouer - entre autres parties - pendant une semaine non stop en belgique à enchainer partie sur partie ( alors qu'on avait une dizaine de bons jeux à dispo, genre wanted le très convivial ou Prince de florence).

On a toujours l'impression de pouvoir faire mieux à ce jeu, de pouvoir choper et surtout placer LA combinaison parfaite. Et quand ça arrive : C'est le bonheur !

Mais comme cela n'arrive pas forcément, on se plait à progresser sans cesse notamment par la découverte des cartes. C'est là peut etre la grande faiblesse : la pioche donc le hasard peuvent vous faire perdre si vous ne trouvez pas de bonnes cartes.

Même la notion de course donnée par le titre est présente. Il arrive souvent q'un joueur déclenche la fin du jeu avant que vous n'ayiez pu appliquer entièrement votre stratégie. Il faut donc savoir optimiser le placement des cartes

*******
D'où un conseil très utile pour ce jeu : ne vous aites surtout pas un avis après la première partie !
Le manque d'interaction criant lors de celle-ci s'efface lorsqu'on connaite le jeu car dans Race for the Galaxy, regarder le jeu des autres peut vous faire savoir l'action qu'il vont effectuer et donc en profiter pour poser autre chose. Sans parler de la production et consommation qui peuvent procurer de gros manques à gagner pour les autres si vous les déclenchez au bon moment
***********
En résumé : un excellent jeu imparfait certes mais très typé et à longue durée de vie, je peux en témoigner !