Zombicide : Dog Companions

de Jean-Baptiste Lullien, Raphaël Guiton et Nicolas Raoult

Certains survivants ont quatre pattes. Les Compagnons Chiens se battent à vos côtés, traversent le quartier pour vous aider, détournent l’attention des zombies et atteignent des zones difficiles en un... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories

Plus de 10000 ans d'amitié c'est pas rien en cas d'invasion zombie.

Si les chiens peuvent finir contaminés par les zombies, ils peuvent aussi venir en aide aux survivants ; après tout il s’agit du meilleur ami de l’homme, il est normal qu’ils se battent à nos cotés lors des derniers instants de l’humanité…

Les +

-Jouer en petit nombre n’est plus une fatalité. Les chiens sont un bon compromis pour éviter de prendre plus de survivants que le nombre de joueurs parfois ; à trois vous ne serez plus obligés de prendre 2 survivants chacun selon les scenarios ; les chiens rendront effectivement le jeu plus facile.

-Un gameplay agréable. Les chiens sont tous quelque peu différents selon leur race mais ils vont globalement agir de la même manière : ils peuvent effectuer des actions de survivants (fouiller/attaquer) dans des zones qui sont parfois difficiles à atteindre si vous n’avez pas la caractéristique insaisissable (et grace à leur mobilité) et s’ils sont à vos cotés ils ajouteront un bonus de combat… Ils pourront aussi servir à attirer des zombies loin des survivants, mais pour ça il ne faudra pas hésiter à les sacrifier.

-Les figurines. Comme toujours avec zombicide, des figurines de qualité et magnifiques une fois peintes (on aurait presque des remords à les sacrifier).

Les –

- Commencer avec un chien. A moins de compliquer un peu la mission en jouant avec moins de survivants, directement commencer avec un chien la facilite pas mal à mon sens (il vaut donc mieux les trouver dans la pioche… et voir si on met les 6 dans cette dernière).

- Pas de mission avec les chiens. De telles missions sont disponibles sur internet mais il aurait été appréciable qu’un ou deux exemples soient directement inclus dans la boite.

Conclusion

Les chiens sont un petit plus appréciable pour renouveler le jeu du coté des survivants en leur simplifiant la vie (pour une fois qu’une extension en ce sens sort) ; cependant ils sont loin de rendre les choses beaucoup trop simples non plus vu qu’il faudra choisir entre les contrôler ou conserver les actions pour son survivant.

Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum