Les Aventuriers du Rail - Édition Märklin

Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Docteur Mops
Tric Trac team
Le petit train descend de la colline

Plus costaud

La position de cette nouvelle version des Aventuriers du Rail est un peu délicate.

D'un côté, pour les joueurs avertis, il y a des nouveautés de règles (qu'on trouvait déjà en partie dans la carte de la Suisse du jeu vidéo), c'est plus riche, plus intéressant, mais en même temps, c'est déjà le 3ème opus et ça fait un peu trop filon exploité au maximum.

De l'autre côté, pour les joueurs qui découvrent les jeux de société "modernes", c'est un peu lourd et long, à la fois en explication de règles, en installation, manipulation et aussi sur la partie en elle-même. Cette version a un peu perdu les atouts de la 1ère.

Pour autant, le jeu reste très bon et le matériel presque irréprochable. On entend parfois des gens se plaindre de la difficulté à voir la couleur des cartes, mais je suis plus gêné par la manipulation des marchandises, assez pénible pour installer le jeu et même en cours de partie.

Au final, j'aime bien mais ça n'est pas évident de trouver des amateurs pour une partie...