Ce jeu est sorti le 19 juil. 2013, et a été ajouté en base le 25 juin 2013 par Monsieur Phal

édition 2013
Par Matt Leacock
Illustré par C. B. Canga
Édité par Gamewright et Cocktail Games

Plus corsé que la petite soeur !

Dans la grande famille des coopératifs, on ne pourra pas nier que l'île interdite et le désert interdit ont un fonctionnement très proche. Les joueurs incarnent des personnages "spéciaux" ayant chacun un pouvoir particulier (par exemple, l'exploratrice a le droit de se déplacer en diagonale, le navigateur peut déplacer les autres, etc... etc... ), et à leur tour de jeu, ils effectuent 4 actions parmi se déplacer, désensabler, fouiller, ramasser un élément du vaisseau.

Pas de dépaysement majeur pour ceux qui connaissent déjà l'île interdite donc. Par contre, une surprise tout de même, le Désert Interdit présente un niveau de difficulté plus élevé. Les critères de défaite (plus de tuiles sable, ou un joueur n'ayant plus de réserve d'eau lors d'une vague de chaleur) sont beaucoup plus contraignants que ceux de l'île interdite - notamment les tuiles sables, ce qui peut rendre le jeu parfois frustrant. Un mauvais tirage et un alpiniste (qui démarre avec moins de points de vie que les autres) peut disparaître avant d'avoir commencé à jouer ! C'est rare, mais cela arrive.

Du coup, on peut quand même légitimement se poser la question du doublon avec son prédécesseur. Pour ma part, les différences ne sont pas suffisantes pour me pousser à l'achat, même si je ne refuserais pas de faire une partie de ce jeu !