Ce jeu est sorti le 26 oct. 2009, et a été ajouté en base le 28 août 2009 par 20.100

édition 2009
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Piérô La lune
Édité par Hurrican

Plus complexe, moins ambiance ?

J'avais déjà pas mal de parties de Mr Jack à Londres à mon actif avant de jouer à cet opus. Que dire ? Effectivement, comme cela est écrit dans la règle et comme cela a été annoncé, cette version" Big Apple" est bien plus complexe. Les possibilités paraissent bien plus importantes, notamment car le plateau de jeu "se construit au fur et à mesure" de la partie. Fort logiquement, on est donc un peu perdus devant tant de choix à faire, surtout en début de partie. Vers la fin de la partie, le nombre de suspects se réduisant, les choix deviennent un peu plus évidents. Il est donc vivement conseillé d'avoir pas mal pratiqué Londres avant d'attaquer New York.

Là où le bât blesse, du moins selon moi, c'est que l'on perd en ambiance ce que l'on gagne en richesse de Gameplay. Le plateau tout d'abord m'a déçu. Je le trouve pour tout dire assez moche, pas travaillé (sans même parler des cases vides). Surtout, les cases grises, qui vont servir à créer des bâtiments, font triste au possible. Pourquoi ne pas avoir mis un fond moins neutre mais un peu plus gai ? En le dessinant de manière très claire / discrète, le jeu n'aurait rien perdu en lisibilité et aurait gagné en ambiance. De plus, j'ai trouvé les pouvoirs un peu tirés par les cheveux par rapport à leur personnage; là ou dans le 1er tout s'accordait plus ou moins bien. C'était probablement un mal nécessaire, mais j'ai eu plus l'impression de jouer à un jeu abstrait qu'à un Mr Jack.

Cela reste cependant un excellent jeu que je recommande aux joueurs confirmés, et auquel je compte bien rejouer. Indispensable pour tous ceux qui se sont lassés du 1er Mr Jack !