Azul : Pavillon d’Été

Illustré par Chris Quilliams
Édité par Next Move

Plus calculatoire

9,0
Voilà un jeu qui ne cesse de me surprendre. J'ai pourtant eu un doute après 2 parties se ressemblant un peu trop, et craignais pour la rejouabilité. Après maintenant 6 parties avec des joueurs différents, l'expérience est devenue plus riche et plus variée.
Le matériel est beau et agréable à manipuler, les règles très accessibles, même pour un public familial.
Tous les joueurs de mon entourage connaissaient la premier Azul et s'accordent à dire que Azul Pavillon d'été est plus intéressant, plus tendu, plus calculatoire. S'il fallait en garder un c'est bien ce dernier que je choisirais.
De plus, l'ajout de la tour cartonnée pour récupérer les carreaux utilisés est une très bonne idée. Elle permet de transférer facilement le contenu dans le sac quand celui-ci est vide. Un bon point !
Pour moi le seul défaut matériel est la piste de score inadaptée à la taille des pions : à 3 joueurs il est déjà très compliqué de les positionner sans qu'ils débordent de la piste, alors à 4 c'est carrément impossible et on a vite fait de se mélanger les pinceaux.