La route du verre
Ce jeu est sorti le 22 nov. 2013, et a été ajouté en base le 2 oct. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Feuerland Spiele, Filosofia et Z-Man Games

Standalone 1 extension 2 éditions

Plus abordable qu'il peut le laisser croire

On peut se demander où va nous mener ce jeu au thème classique mais qui fonctionne avec deux originalités: la gestion de la production des ressources d'une part, le choix des cartes d'autre part.

Pour le premier point, la prise en main des roues à aiguilles s'avère finalement plus simple et rapide qu'on pouvait craindre, quand bien même leur fonctionnement se confirme être subtil. Le système est original, sans être révolutionnaire.

Le deuxième point intègre avec bonheur une interaction entre les joueurs, tant il apparaît important de deviner les cartes choisies par son ou ses adversaires, ou pour bénéficier d'une action bonus supplémentaire, ou a contrario pour ne pas se voir anihiler les effets d'un de nos choix (selon l'ordre du tour, si tu as la même carte qu'un joueur qui joue avant toi, tu béneficies d'une action supplémentaire de cette carte, si par contre lors de ton tour, un joueur possède la même carte que toi, il ampute la moitié des effets de ladite carte). Ce qui peut orienter peu ou prou votre ligne stratégique.

Le reste est classique, de la construction de tuiles pour des points ou des effets (ponctuels ou permanents).

Au final, un bon titre bien huilé, aux parties rythmées et assez courtes.