Deep Blue

Deep Blue

Édition 2019

Plouf, plouf, plouf, ce sera toi…

5,8
[Avis après une partie à 3 et une partie à 4].

Le savoir faire de DoW n'est plus à prouver et on en a plein les mirettes. Juste totalement incompréhensible le peu de différence de teinte entre les trésors argent et Or : lors de mes deux parties, les joueurs ont eu systématiquement du mal à les distinguer.

Le jeu est plutôt plaisant comme souvent avec le "stop ou encore", facile à expliquer et le système de double scoring est malin pour limiter la frustration après une plongée avortée. C'est le gros point fort du jeu à mon sens.

Par contre, pas du tout convaincu par le deck building, guère passionnant et peu compatible avec la durée du jeu (courte), permettant finalement d'acheter peu de cartes. Peu de choix différents d'une partie à une autre.

Le côté stop ou encore où on est tributaire de la décision d'un seul joueur déplaira à certains. Car le fait d'être ainsi pieds et mains liés nous met dans une position de simple spectateur. Etant donné qu'il y a des plongées auxquelles on ne participe pas, qu'il y a des tours qu'on passe pour récupérer ses cartes, cette sensation de subir, d'être en marge est bien présente. Comme le jeu n'a par ailleurs pas non plus une interaction folle… on est vraiment dans un jeu à l'esprit très familial. Cela ne me pose pas de problème, bien au contraire. Mais l faut le savoir : On est très très très loin d'un Five Tribes ;-). Et il existe des jeux estampillés "Famille" avec lesquels j'enchaine les parties sans problème. Vous aurez compris qu'ici, j'ai encore du mal à être enthousiaste.

Mais il existe plusieurs "scenarios" pour varier les parties. Scénario est un grand mot. Disons : modification d'un mécanisme. Plutôt une bonne idée sur le papier mais, avec l'esprit mal placé, l'impression d'un pansement sur un jeu dont la rejouabilité semble effectivement faible. Je vais cependant tester pour voir si cela change vraiment le ressenti. Je modifierai ma note la cas échéant.

Pour l'instant, je le classe avec Cargo Noir et Relic Runners, c'est à dire les jeux qui m'ont plutôt déçu chez DOW et que j'ai rangé au bout de 2 parties. Je ferai au moins une 3e partie de DB : sa dernière chance de me faire changer d'avis. Reste que Deep Blue est un jeu bien calibré pour la famille (assez fun pour des enfants de 8/10 ans) et peut faire un joli cadeau au pied du sapin dans quelques semaines.
 Les plus