Ce jeu est sorti le 10 nov. 2005, et a été ajouté en base le 2 oct. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Martin Schlegel
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
Distribué par Oya

Plombiers à la romaine

Les jeux de connexion de tuyau, ce n'est pas ce que je préfère (ni les jeux de chez Queen Games, mais ceci est une autre histoire, n'est-ce pas)... mais celui-ci a la particularité de n'être aucunement conditionné par le hasard de la pioche. Tout se fait par placement des architectes autour du plateau. Il suffit de construire ses canalisations dans l'ordre le plus optimal pour progresser en longueur... Facile à dire.

Très vite, le jeu devient moins maîtrisable. Les tuyaux se raccordent entre eux, et les cases du milieu se remplissent avec la règle des "passages" aux angles. Le tout est complètement loufoque par rapport au thème antique, à la romaine... car finalement, on a l'impression d'avoir joué au plombier.

Toutefois, le comptage des points est plus malin que dans d'autres jeux de ce type, puisque les ouvriers ayant terminé des aqueducs sont placés sur des podiums, à la queue leu leu, ce qui incite à ne pas trop tarder pour terminer ses conduites ni à en élaborer de trop longues.

Un jeufort sympathique, auquel je rejouerais volontiers, mais auquel il manque un petit quelque chose, peut-être un peu plus de piment, pour être vraiment amusant.