Krass Kariert

Pli et défausse dans un même jeu

8,7
Le marché du jeu de plis me semble toujours saturé jusqu'à ce que je tombe sur une nouvelle boîte (ici Amigo) qui balaye d'un coup mes impressions. Le jeu est tout ce qu'il y a de plus basique au niveau du visuel mais propose à la fois du pli et de la défausse (c'est assez rare pour être mentionné), le tout sur fond chafouin (la base de tout jeu de pli). Comme dans Bohnanza, il est interdit de réorganiser ses cartes, et il faudra jouer des cartes seules ou des combinaisons pour être toujours plus fort que le joueur d'avant. L'astuce vient du fait qu'il est possible de prendre une puis éventuellement deux cartes "joker" placées devant nous, et de la placer où on veut dans son jeu. Ceci pour faire des combinaisons. Il existe 3 cartes spéciales qui permettent de stopper et gagner immédiatement la manche, de faire piocher 3 cartes au vainqueur du pli, et de servir de joker. Un jeu à faire à 4 de préférence pour avoir plus de cartes en main, et donc avoir un peu plus de contrôle sur son jeu.

Commentaires (2)

serraangel
serraangel
Effectivement tout le monde joue un tour, puis on met les cartes de côté et on recommence, mais ça n'est pas frustrant car le coeur du jeu ne repose pas là dessus. Il s'agit plus de jouer astucieusement certaines cartes pour se créer des combinaisons (je rappelle que l'on ne trie pas les cartes), ce que je n'avais encore jamais vu dans un jeu de plis (Bohnanza n'étant pas un jeu de plis). La mécanique est donc assez fine, sans être tordue comme dans Sticheln, et c'est bien amusant (et crasse aussi, ou krass comme disent les allemands) :)
Brissac
Brissac
Il semblerait qu'on ne puisse, comme au Gang of Four par exemple, aller plus loin que ce qu'on avait déjà défaussé (suis-je clair ?) J'entends par là que si tout le monde joue et que ça revient à nous, on ne peut continuer à poser... N'est-ce pas un peu dommage ? Est-ce que ça ne nuit pas à l'ensemble. Suis intéressé par votre retour car bien fan des plis et défausse et intrigué par celui-ci. Merci ^^