Ce jeu est sorti le 17 juil. 2009, et a été ajouté en base le 7 janv. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Eric Lang
Édité par Edge Entertainment

40 extensions

Pleins de bonnes idées mais quelques défauts aussi

Warhammer Invasion est le troisième jeu de carte évolutif de FFG traduit par Edge.

Le jeu propose un jeu carte permettant de faire du "deckbuilding" mais la boite de base est suffisante pour jouer sachant qu'elle propose deux modes de jeu.

Le premier mode est un système de paquet pré-construit et permet d'avoir 4 decks pour affronter les adversaires. Cela permet d'appréhender le jeu et de se familiariser avec les différentes races. Un petit bémol toutefois, on insère au hasard quelques cartes "neutre" (c'est à dire sans affiliation à la race que l'on joue) et il arrive que ces cartes ne rentre pas la dynamique de votre deck. Il est à noter qu'une extension de deux races et prévu pour les joueurs voulant jouer avec ces decks préconstruit.

Le deuxième mode est un système de Draft qui a l'air assez malin (même si je ne l'ai pas essayé) car il rajoute des cartes spéciale pour le Draft. Ce qui permet de prolonger la vie de votre jeu si vous ne voulez pas investir dans la construction de deck.

Le troisième mode est enfin la finalité de ce genre de jeu est le deck construit, c'est à dire les decks que vous fabriquez vous-même. Les multiples races ont des sensations de jeu assez différentes même si elle vont vers une finalité semblable (brûler les zones adverse) ce qui laisse une sensation d'un manque de possibilité dans le jeu.

Certaines choses m'ont beaucoup plu dans le jeu. Vous allez agir sur différentes zones de votre jeu qui vont vous permettre d'avoir plus de ressources ou plus de cartes, ce qui rend le jeu beaucoup moins statique que certain autres systèmes.
Vous pouvez aussi, placer une carte de votre main face caché dans une de vos zone pour renforcer la force de la zone. Ce système qui parait anodin est assez malin car il permet de mettre dans votre deck des cartes qui peuvent vous être inutile en fonction de votre adversaire mais vous servir quand même.

Le jeu n'est pas exempt de défauts et certains systèmes semble avoir peu d'intérêt et donc soit peu utilisés comme le système de quête.
La politique de vente me déplait car certaines cartes se trouvant en exemplaire unique dans la boite de base vous obligerons à faire des photocopies (ou soyons fou à acheter 3 boites de base) alors qu'il aurait été si simple de les mettre en double pour que deux joueurs puissent se partager une boite.
Les extensions ont pour l'instant le même problème car sur 40 cartes vendus, 10 sont en triple exemplaires et 10 en simple, ce qui vous oblige une fois encore à devoir acheter 3 fois les paquets. Mais cette politique doit changer prochainement. Mais au moins le système des jeux de cartes évolutif fait que vous savez ce que vous achetez. Ce qui n'est pas le cas des jeux de cartes à collectionner.

Néanmoins, malgré ces défaut le jeu m'a assez plu pour que je plonge dedans.