Ce jeu est sorti le 17 juil. 2003, et a été ajouté en base le 17 juil. 2003 par 20.100

édition 2000
Par Thomas Fackler
Illustré par Thomas Fackler
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH et Prestel Verlag

Plein les fouilles

Ce jeu pour le moins atypique est une simulation très réussie du travail des archéologues. Jouable à partir de 9 ans (je confirme), il est idéal pour initier des enfants à l'Histoire ancienne et à l'archéologie sur le terrain. Beaucoup de jeux traitent d'archéologie (Tikal, Mykerinos, Eschnapur, Thèbes...). Le thème est particulièrement indiqué dans le jeu de plateau, avec toutes les variations possible sur le parcours, la trouvaille, les trésors, et il marche toujours très fort auprès des enfants. Aucun n'approche autant le thème, même de loin.
Je m'étonne que certains avis le trouvent injouable, vu que mes enfants de 9 et 11 ans trouvent où placer les pièces en quelques secondes. Je n'y jouerais pas avec des adultes car la dimension stratégique y est presque absente, je ne vois pas non plus comment il est possible de rattraper un joueur qui s'envole, ce qui explique aussi ma note. Néanmoins, le matériel est d'une telle qualité, l'immersion dans le thème si réussie, et le propos pédagogique si abouti que je le recommande quand même fortement.