Plein d'impressions !

Galaxy Trucker jouit d'une excellente réputation chez les joueurs. En tant qu'admirateurs invétérés de Monsieur Chvatil, mon zom et moi avons finit par craquer. Normal.

1eres impressions : c'est beau, et c'est innovant. Chvatil mélange le placement de tuiles façon puzzle avec le stress du sablier + une course dans l'espace bourrée d'embuches et le tout est rempli d'humour, comme souvent chez le Monsieur.

Bonheur, ce jeu ne ressemble à rien d'autre.

2e impression : mazette, face à mon Zom ingénieur, j'ai aucune chance. Il visualise complètement le vaisseau qu'il veut faire et cherche les pièces avec une méthode précise. Moi c'est le bordel dans ma tête, je panique, je retourne les tuiles et je prend celles qui me paraissent trop bien pour être ignorées, mais sans avoir de plan précis. Je me fais rotobourrée. Violence.

Malheur, je ne suis pas taillée pour ce genre d'exercice.

3e impression : Zom, grand joueur devant l'éternel veut que j'apprécie GT. Donc, il m'aide. J'apprends. J'observe sa méthode. Je progresse.

Bonheur de faire un vaisseau qui tient la route (c'est le cas de le dire).

4e impression : Maintenant qu'on s'amuse comme des ptits fous tout les deux, on va le faire découvrir à une copine très joueuse. Quand je la regarde jouer, j'ai l'impression de me voir à ma 1ere partie. Elle n'a aucune chance face à nous, c'est clair. Elle panique, on voit la sueur perlée sur son front. Pourtant, on l'aide et on ne joue pas le sablier. Malheur. Elle déteste le jeu.

5e impression : Bon finalement, elle dit qu'elle ré-essayera. Peut-être. C'est vrai que le jeu est très particulier. Tout dépendra du type de personne, ça sera le bonheur ou un cauchemar, surtout par rapport à la 1ere phase, celle où on construit tant bien que mal son vaisseau. Mais si j'émets quelques doutes sur le jeu c'est plutôt par rapport à la 2e phase, car dans celle-ci -bien plus longue- on est nettement plus passifs, on a quelques choix à faire, mais après le gros coup de speed du début, cela semble presque plat, et un peu routinier après quelques parties. Les extensions sont d'ailleurs là pour ça -encore faut-il avoir les joueurs qui suivent-.

Au final, si vous vous demandez si GT est pour vous, je ne peux que vous encourager fortement à le tester d'abord ! Le jeu ne ressemblant à rien d'autre, difficile de se faire une idée de comment vous le vivrez !