Planchette japonaise sur ton Godzilla !!

Ô que ce jeu est bon. Jouissif, même.

D'abord, il y a le plaisir des yeux : le petit bout de centre ville (avec une centrale nucléaire au milieu des gratte-ciels) qui se fait dévaster par des monstres aussi gros qu'eux. Les unités et les monstres sont en prépeint de très bonne qualité. Et en pleine bataille, ça donne un paysage apocalyptique digne des meilleurs série-B jap (ou de films catastrophe américains^^).

Ensuite vient le jeu : les règles s'appréhendent en une partie, elles sont simples et fluides, même si elles contiennent une ou deux exceptions dont il est bon de se souvenir, mais ça, ça vient avec le temps. Il n'est pas rare qu'on se tape dessus avec une bonne demi-douzaine de dés, j'adore. Certes, chaque unité a ses capacités spéciales qu'il faut un peu de temps pour bien combiner (ou se rappeller qu'elles existent, tout court), mais vu qu'une armée 100% faction est composée au max de 6 figs différentes à peu de choses près, une fois qu'on le sait pour une, on le sait pour toutes. Donc ce n'est pas un réel obstacle. La gestion des dégats est simple, elle aussi : en 1 hit, une unité meurt, point barre - pour revenir à un point de spawn au tour suivant, peut être. Seul le monstre a un compteur de point de vie, puisq'il constitue l'objectif du jeu... et qu'il pèse plusieurs mégatonnes.

Mais le fun ultime vient sans doute des Power Attacks, ces attaques spéciales que peuvent effectuer les monstres, à base de "je fais s'écrouler l'immeuble sur tes unités", je te prends et je te jette dans les flammes à 4 cases", "je mets une grosse claque au tank pour qu'il s'envole et atterrisse dans ta tête", etc... il y a même des figures à plusieurs monstres, comme la balançoire, qui rappellent un peu le catch à 4, faut le dire^^.

Au delà de ça, il y a une vraie gestion stratégique à effectuer, puisque contrôler certaines zones avec ses unités rapportent des dés bonus, etc. Donc on réfléchit un peu au début de son tour, on échafaude un plan, mais pour ma part je me retrouve souvent à faire l'inverse juste pour le plaisir de faire rebondir le monstre d'en face sur la raffinerie de pétrôle^^...

Je ne mets que 4/5 à cause de l'aspect commercial - certains diront que ça n'a rien à voir avec le jeu, mais je trouve tout de même que ça le rend moins accessible. En effet il faut un investissement conséquent pour se faire ne serait ce que deux factions pour jouer avec un pote de passage. Dommage.