Plait à Lincoln, exploite tes voisins et garre aux indiens !

Western Town vient de s'ajouter à ma vitrine de jeux. Il fait partie des bonnes surprises d'Essen 2012.
D'abord le matériel est de qualité (allemande) avec suffisament de pochettes et (chose rare) des élastiques pour ranger les cartes. Le design du plateau + cartes est soigné. Il donne envie de le sortir rien que pour l'aspect mais heureusement pas que pour cà.
Le jeux est innovant car il faut construire mais sans rester dans son coin comme sur un Agicola, enfin un jeu de gestion avec moulte interraction entre joueurs !! J'adore la mécanique où on peut soit jouer ses cartes ou exploiter celles des voisins. Bref, inutile de croire qu'on peut jouer à Westen Town en se faisant oublier, loin de là !!
Les batiments construits rapportent des cartes qui pourront être jouées par la suite en évitant qu'elles soient "exploitées" par ses voisins. Certains batiments permettent d'aller chipper des calumets chez les voisins, pendre des vilains cowboys, etc..La diversité des batiments permet de renouveler le jeu et de ne pas tomber sur les mêmes à la prochaine partie.
A chaque tour, on doit faire en sorte d'être celui qui va satifaire au mieux les exigences de Lincoln tout en faisant attention à ses voisins et aux indiens qui peuvent arriver sur la ville la plus attrayante. Pour résister à l'attaque, les cowboys sont là ! Mais attention à en avoir suffisament sinon les batiments flambent ou les habitants décèdent !
On comprend rapidement le jeu et la stratégie à avoir dès la première partie, les règles sont claires.
J'ai acheté le jeu à Essen avec les cartes supplémentaires et les meeples (cowboys + indiens) qui s'ajoutent à la bonne estetique du jeu.