Takenoko
Par Antoine Bauza
Illustré par Joël Picksel, Nicolas Fructus et Yuio
Édité par Matagot et Bombyx
2 à 4
Joueurs
8 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
37,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Plaisirs des yeux... mais hasard important

6,0

Disons-le tout net : au niveau du matos, Takenoko est un des plus beaux jeux qui soit. Que c'est meugnon ces petites figurines du panda et du jardinier !
Des couleurs chatoyantes, de jolis symboles, des petits bambous à empiler... tout est fait pour jouer dans une ambiance calme et de sagesse.

Oui mais voilà, il faut jouer, et c'est là qu'il y a un petit problème : les objectifs sont vraiment trop déséquilibrés. Déjà pas la peine de retirer de nouveaux objectifs parcelles : ils ne rapportent que très peu de points par rapport au temps qu'on prend pour obtenir la bonne configuration. Les objectifs jardiniers et pandas, qui sont plus faciles à remplir, donnent parfois le double de points !
Encore faut-il tirer les bons objectifs... et là, la chance n'est pas peu présente. Il suffit de ne tomber que sur 3 ou 4 petits objectifs pour se voir distancer par ses adversaires sans aucune chance de reprendre la main. A 4 joueurs, cette situation met un point final à toute stratégie et le plaisir du jeu s'en ressent tristement.

En bref, c'est très beau, mais un tantinet déséquilibré selon qu'on est chanceux ou pas.

Commentaires (1)

PerdantGrincheux
PerdantGrincheux
Exactement mon ressenti...
J'ai librement modifié certaines règles pour limiter ce hasard, mais malgré tout, il y a très peu de stratégie dans ce jeu. Dommage car il a une idée originale et un design de fou...
Default