Android Netrunner

Plaisir virtuel

Contexte : une dizaine de parties

Netrunner est un jeu assez curieux. Les règles par exemple ne sont en fait pas très compliquées, c'est plutôt l'imbrication des possibilités qui l'est. Un jeu que j'attendais beaucoup, et pour lequel je reste sur ma faim. Pourtant il est très bon. L'effet de bluff, d'anticipation des intentions adverses (et pas seulement en terme de cartes cachées, mais de plan prévu, de vision du jeu) sont intéressants et particuliers à ce jeu. Le hasard a la touche juste comme il faut, l'aspect gestion des crédits est aussi important que le tirage des cartes. Le deckbuilding est intéressant avec déjà cette boite de base et assez facile à mettre en oeuvre : on prends un deck standard , on ajoute quelques cartes fun ou à combo qu'on a repéré précédemment, on enlève celles dont on ne s'est pas servi et hop c'est parti!

Plein de bonnes choses, une vraie profondeur. Pourtant après pas mal de parties, et contre 3 joueurs différents, je ne suis pas pleinement conquis.

Est-ce le fort aspect agressif et le principe même du jeu (on est vraiment dans un schéma voleur/protecteur) ?

Est-ce le côté finalement classique de ce JCC/JCE ? l'aspect deckbuilding important, la gestion du flux d'attaque, la préparation de pièges, de combos de bluffs, tout cela se retrouve dans la plupart des jeux du genre, pour ce que j'en connais.

Est-ce le graphisme? Si à priori le thème m'enthousiasmait, je trouve les illustrations sans aucun charme, aucune personnalité. Tout est lisse, gentil, propre, à l'image de ce "Recéleur" dont les étals bien rangées le font plutôt passer pour un vendeur de grande surface qu'un individu louche proposant sa came à refourguer. Les illustrations d'origine du jeu avaient bien plus de cachet et bien plus de violence propre à l'esprit du jeu.

Est-ce la sensation d'être dépendant des cartes ? Une limite de 5 cartes, c'est quand même vraiment super chaud, d'autant qu'ici pas multiples usages pour une carte. Ca se gère avec l'expérience, la gestion du trésor et l'usage du bluff, mais mes choix en cours de parties m'ont paru parfois limités (pas vraiment de choix du projet, de la glace ou du brise-glace) mettant ainsi en évidence la grande importance de la préparation du deck

A l'arrivée, un jeu très intéressant dans le principe, mais concrètement il me manque quelques choses, à la fois tactiquement et en terme de fun. Et comme tous les joueurs à qui je l'ai présenté ont la même impression, il est probable que dans l'avenir je ressorte plus facilement d'autres jeux de cartes que celui-là. Mais j'essaierai de le ressortir si je croise des amateurs possibles.