Clippers

Aucune catégorie
Par Alan R. Moon
Illustré par Didier Florentz
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Plaisir sur le Pacifique.

Clippers, réédition amélioré d’un ancien jeu de l’auteur nommé Santa Fe, nous ramène dans le mécanisme préféré d’Alan Moon : le parcours optimisé.

Assez proche de Airlines ou de sa récente réédition ferroviaire, le thème des bateaux joignant des îles donne à Clippers un petit air de Kahuna (Tilsit, Kosmos).

Contrairement à ce qui est affirmé sur la boite, Clippers n’est pas vraiment un jeu familial. Il nécessite pas mal de réflexion et d’autant plus que le nombre de participants est peu élevé.
A plus, le jeu vous demandera de faire preuve d’opportunité car il se passera pas mal de choses que vous ne pourrez pas planifier avant que votre tour ne revienne.
La complexité du jeu n’est pas forte, mais les joueurs novices pourront être déstabilisés par le fait que les compagnies de clippers n’appartiennent en propre à aucun joueur et que chacun peut influencer leurs déplacements.

Il vous faudra quelques parties avant de percevoir toutes les potentialités du jeu et les ouvertures pertinentes. Mais il semble que si des possibilités soient plus riches que d’autres, elles soient en nombre suffisantes pour une grande durabilité du jeu.

J’étais déjà un grand amateur d’Airlines malgré la grande laideur du matériel de jeu. Elfenland, malgré son succès, n’a jamais su me convaincre.

Clippers m’a vraiment séduit par sa richesse.