Egizia

Plaisir du jeu

Voici un énième jeu de pose d’ouvriers qui procure un plaisir inversement proportionnel à son originalité.
Au niveau accessibilité et richesse, je le place au même niveau que l’Age de pierre. Il connait néanmoins moins de succès sans doute parce qu’il est sorti après.

Au niveau des mécanismes, on est donc en terrain connu (pose d’ouvriers, constructions, nourritures, etc.) si ce n’est la descente du fleuve, seule petite originalité. Pourquoi est-il si plaisant à jouer donc ?
D’une part, hormis la petite frustration de la descente du fleuve qui procure néanmoins de petits dilemmes somme toute amusants, il y a une multitude de points de victoires à prendre qui permettent de ne jamais être bloqué et l’importance des cartes Sphinx permettra à un néophyte de concurrencer un joueur aguerri s’il a de la chance.
D’autre part, il n’y a pas ici de conversions de multiples ressources fastidieuses comme dans beaucoup de jeux de constructions. Une seule ressource donc qui permettra directement de construire. L’auteur va donc à l’essentiel concernant cette mécanique pour n’en retenir que le plus agréable et ludique.

Pour quoi pas la note maximale donc ? La contrepartie de ce qui précède fait qu’après avoir engendré une bonne centaine de points de victoire durant la partie, certains joueurs stratégiques pourront se sentir frustrés que l’une ou l’autre carte Sphinx fasse la différence. Du coup, si on lui laisse sa chance, je suis sûr qu’Egizia peut être appréhender dans un cadre familial.