Ce jeu est sorti le 2 déc. 2001, et a été ajouté en base le 15 nov. 2001 par Monsieur Phal

édition 2001

Illustration haut boutique Tric Trac
9,95€ 10,50€
 Rajouter au panier

Plaisir de la délation ?

Comme tous les jeux de groupe, "les loups-garous" n'est qu'un support permettant aux participants de créer une ambiance conviviale et festive. Il est nécessaire de se prendre au jeu, d'être de mauvaise foi, de dénoncer pour les prétextes les plus illégitimes ses amis, d'arguer la foule d'arguments tous plus irrecevables les uns que les autres, etc.
Y a-t-il pour autant de la stratégie, peut-on découvrir le rôle tenu par chacun à force d'analyse des votes et des discours ? On peut en douter, chacun usant normalement de finesse...
Si les éliminés peuvent s'amuser à déchiffrer le comportement des personnes en course une fois leur rôle connu, il faut admettre que "Les Loups-garous" pousse généralement à la création de deux groupes et à une séparation temporaire, ce qui est un comble pour un jeu de cette catégorie.
Il nécessite également que le maître du jeu ait des talents indéniables de conteur et d'animateur.
Finalement, l'intérêt est plus sociologique que ludique : ce jeu est un formidable révélateur des rapports de force et des logiques de rôle gouvernant et liant un groupe.
Malgré ces très nombreux défauts, j'avoue apprécier (même si après coup, je m'en veux tant certains aspects du jeu me font horreur).