Plaisir de jeu
Tout se résume en ces trois mots, les aventuriers du rail procurent un très grand plaisir de jeu, et ceci à tous les niveaux : matos nickel, aucune galère pour expliquer le jeu (à qui que ce soit), jeu extrêment addictif pour les non joueurs mais aussi pour les plus expérimentés, durée parfaitement en adéquation avec la simplicité du jeu.
J'ai joué dans toutes les configuration et même si ma préférence va pour 3 joueurs (plus de blocages) le jeu tourne de façon admirable à 2, 4 ou 5.
Ce qui est remarquable c'est la fluidité du jeu et le fait qu'on ne s'ennuie jamais : pas d'attente interminable, les tours vont très vite, seul le choix de destination supplémentaire peux parfois vous faire un peu trépigner d'impatience.
Certains se plaigne d'un niveau de hasard trop élevé mais c'est ce qui concours a créer la tension autour de la table : vous désepérez d'avoir enfin ce wagon jaune qui vous manque tout en stressant a fond de peur qu'un autre joueur ne vous pique l'emplacement.
En ce qui concerne la pioche des tickets supplémentaires je dirais que c'est plus de la gestion de risque que du hasard : si vous êtes étendu de façon régulière sur la carte alors vous avez tout intérêt au 3/4 du jeu de piochez de nouvelles destinations. C'est un choix à calculer.
Rarement un jeu n'a autant fait l'unanimité autour de moi; en ce qui me concerne je considère maintenant LAdR comme le moyen idéal pour fair découvrir les bons jeux de société aux non-habitués.
En route pour le SdJ? j'espère bien.
Commentaires