Placement/ressources abordable et initiateur

6,4

Du placement (avec des possibilités de blocage), des ressources, des cartes, un petit plateau personnel, de belles couleurs et illustrations, un système de dès original pour obtenir les différents matériaux, nourriture, bois, argile, pierre et or, nécessaires à la construction de son village préhistorique, une course au points avec divers moyens de marquer...

Tous les ingrédients sont là pour entrer dans ce que beaucoup appelle "le jeu à l'allemande". Cette entrée se fait ici en douceur avec des règles très abordables, des choix d'actions, somme toute limitées, qui n'assomment pas les joueurs et seront l'occasion de luttes plus ou moins acharnées. On y trouvera le plaisir simple de la gestion au détriment de l'intéraction "directe", l'importance de l'initiative, du calculatoire avec une part de hasard à contrôler, et la désormais classique piste de score autour du plateau sur laquelle les regards sont rivés, inquiets ou confiants, quand la partie arrive à son terme.

Naturellement, après avoir découvert des gestion/placement plus fournis, avec davantage de choix d'action, de possibilité de marquer ou des mécanismes plus originaux, l'âge de pierre peut apparaître simpliste, voir répétitif sur la durée. C'est le seul écueil que je reprocherais à ce bon jeu devenu un classique.

Commentaires

Default