Ce jeu est sorti le 15 juin 2007, et a été ajouté en base le 22 mars 2007 par Guyomar

édition 2007
Par Glenn Drover
Illustré par Paul Niemeyer
Édité par Pro Ludo et Tropical Games

Placement et majorité dans le nouveau monde mais...

Bon, ce qui est étonnant c'est que la prestigieuse licence fournie par Microsoft n'a à peu près rien à voir avec ce jeu de plateaux, mais bon c'était certainement un bon moyen de se faire de la publicité.

Toujours est-il que l'on a affaire ici à un très gros jeu (au niveau format de la boite) mais qui à mon avis aurait pu être amélioré.
On a affaire ici à un jeu de placement où les places sont chères (un peu comme les piliers de la terre) doublé d'un jeu de majorité.

La partie placement permet aux joueurs de transformer ses colons en missionnaires, soldats, etc... de récupérer des ressources et de les envoyer découvrir des nations dans le nouveau monde et de coloniser ces nouvelles nations.

La partie majorité consiste tout simplement pour chaque joueur à obtenir une majorité d'occupants pour scorer.

Le problème est qu'en fait la partie sur le nouveau monde reste très statique ; une fois que les colons sont envoyés dans le nouveau monde, il n'est pratiquement pas possible de les bouger, ce qui fait que les interactions avec les autres joueurs sont assez limitées et restent cantonnées principalement dans la partie placement.

Ce n'est pas un mauvais jeu loin de là, les mécanismes sont fluides et bien rodés mais il manque le trait de génie qui fait passer un jeu de la catégorie des bons jeux à celle des jeux exceptionnels.