Catacombs
8.50 
11 avis

Description du jeu :

Catacombs est un jeu de dungeon-crawling (exploration de donjon) en pichenettes (des palets que l'on "pitch" d'un coup de doigt).Un joueur joue le Seigneur du donjon tandis que les autres incarnent qu... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Pitch-Donjons et Dragons, et pour tous publics !

Catacombs est un jeu surprenant. Mix de dungeon crawling et de pichenettes, la sauce prend très vite et très simplement avec n'importe quel public qui ne rechigne pas à se sortir les doigts du... de la poche.

Au niveau qualité du matériel, le jeu est édité par une petite entreprise, et ça se sent. Les pions en bois ne sont pas parfaitement ronds, il faut coller les autocollants soi-même, quelques petits indices par-ci par-là mais dont aucun n'est finalement gênant pour le jeu car l'ensemble reste quand même suffisamment convenable et solide pour tenir la route.

Au niveau graphique, les avis seront partagés. Personnellement j'apprécie particulièrement ce look très old school des illustrations qui me replonge dans les jeux de rôle de mes années lycée (années 80). D'autres lui reprocheront ces dessins un peu grossiers, en noir et blanc, qu'ils trouveront jurer avec le fond des plateaux représentant les salles.

Au début j'avais un peu peur de la petitesse du plateau en regard d'autres jeux de pichenettes que je connais, mais finalement cela marche très bien car l'essentiel n'est ici pas tant dans la précision des tirs que dans la recherche de rebond, d'enchaînements ou de blocages. Et du coup cela en fait une boîte très facile à transporter...

Les personnages sont bien typés, il y a de la variété dans les monstres que l'on peut rencontrer, et dans les seigneurs du donjon que l'on peut affronter. Les cartes permettant de construire le donjon promettent des parties variées, et un élément présent qui n'est encore pas utilisé laisse imaginer de possibles futures variantes qui promettent d'être intéressantes.

A deux joueurs, l'un va jouer le seigneur, l'autre les 4 héros. S'il y a plus de joueurs, il y en a toujours un qui fera le seigneur tandis que les autres se répartiront les héros. Très rapide à deux joueurs, le jeu se rallongera à plus simplement parce que les joueurs des héros vont énormément discuter des stratégies à adopter. C'est un indice d'implication évidente de la part des joueurs, et une preuve de qualité de l'immersivité de ce titre.

Bref, si vous aimez les jeux de pichenettes, et l'atmosphère humide et sombre des vieux donjons (de cinéma), n'hésitez pas : ce jeu est fait pour vous.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default