Pirates des caraibes en 3D relief sans lunettes!!!!!

Salut les flibustiers!

Fortune des Mers faisait vraiment parti de ces jeux que j'attendais de pieds fermes! Et puis, je dois l'avouer, la lecture laborieuse des règles m'avait vite soulé(... au rhum!;))!

Bref, la boite est restée sans moussaillons pendant à peu prêt 2 mois. Et puis, un ami qui a également acheté le jeu me propose une partie à 3 joueurs : chouette, je saute sur l'occasion pour me faire expliquer les règles!

Alors, sont-elles complexes?

Et bien, elles sont assez étranges pour tout vous dire :
- D'une part, on n'a des points de règles de déplacement et de commercre super simples
- et d'autre part, on se retrouve avec une mécanique de combats navals super lourdingue (Il faut prendre en compte les paramêtres de son bateau, de son capitaine et de son adversaire... où est l'aspirinne???) et des cartes évènements pas toujours très claires.

L'explication des règles est donc parfois très poussives et il n'est pas difficile d'imaginer que le jeu aurait pu être plus limpide dans certains de ses mécanismes.

Cependant, Fortune de Mer multiplie les bons points :

1. Finalement, les règles sont assez vite assimilées car les tours sont rapides (seulement 3 actions à chaque fois!).

2. Le matériel est superbe et colle parfaitement à l'ambiance!

3. Et bien l'ambiance justement, parlons-en : enfin un jeu qui colle à 200% à son thème! :)

Evidement, on pourra toujours pester sur le fait que pas mal de décisions sont validées ou non par des jets de dès ou qu'une partie peut trainer en longueur. De plus, être pirate n'est pas franchement avantageux et le jeu m'a semblé encourager plutôt les "gentils" échanges commerciaux (c'est d'ailleurs sur cette unique stratégie que j'ai gagné!)

Donc, malgrè ses défauts bien réels, Fortune de Mer m'a fait passé un moment tellement accrocheur et j'ai tellement envie d'y rejouer qu'il est hors de question que je lui mette une autre note que 5/5! :)

A l'abooooooooooooooordage! ;)