Pirates des Caraïbes
Jamaïca est un jeu de parcours où des navires pirates doivent accomplir le tour de l'ile de la Jamaïque le plus rapidement possible, tout en ramassant trésors et richesses sur le trajet.
Le jeu se signale par la grande qualité de son matériel et la beauté de ses graphismes, qui contribuent grandement à l'immersion.
Tout au long du parcours, et selon les cases où ils arrivent, les navires en course doivent fournir de la nourriture à l'équipage, ou dépenser des doublons pour payer les escales. Ces ressources, qui forment l'ébauche d'un mécanisme de gestion, sont stockées dans des cales à capacité limitée.
Les auteurs de Jamaïca ont accompli de louables efforts pour réduire la part de hasard dans l'avancement des navires, et on peut dire qu'ils y ont réussi. L'avancée est en effet gouvernée par des cartes tirées de piles identiques pour tous les joueurs, et qui sont choisies à chaque tour en tenant compte d'un lancer de dés là aussi commun à tous. Ce système de cartes, qui gouverne aussi l'approvisionnement, me parait une belle réussite mécanique.
En revanche, le hasard revient en force dans la découverte des trésors, qui sont piochés de manière totalement aléatoire, et dans la gestion des combats, qui sont gouvernés par un dé spécial, qu'on peut certes renforcer avec des canons, mais dont le résultat reste hautement hasardeux.
L'avantage des combats est qu'ils augmentent l'interaction et ouvrent des possibilités de rebondissements et retournements de situation.
Ces deux derniers points, associés à la simplicité des règles, conduisent néanmoins à classer le jeu comme purement familial. Les joueurs recherchant de l'optimisation n'y trouveront probablement pas leur compte.
Jamaïca est donc un très bon jeu familial, qui permet d'associer toutes les générations.
Commentaires