Piraterie fine, simple et prenante !

9,9
Vous incarnez une pirate à la tête d’une flotte de bateaux. Le but du jeu est de déployer vos bateaux de façon à former des combinaisons tout en réalisant des effets qui permettent de ralentir le déploiement de votre adversaire ou d’accélérer le vôtre.

Le plateau central est composé de 3 plateaux par joueuse (2 de 9 cases et un de 3 cases) que l’on assemble pour former une mer de 7 x 6 cases. Chaque joueur se positionnant devant sa couleur (bleu clair ou bleu foncé)
Chaque joueuse dispose d’une pioche de 18 tuiles bateaux (numérotés de 1 à 9) et d’une réserve de 9 tuiles bateaux réalisée aléatoirement.
Les joueuses piochent 3 tuiles en début de partie qui composeront leur main.
Le tour est extrêmement simple :
Poser une tuile bateau sur une case mer (soit n’importe où sur la 1ère ligne devant la joueuse, soit adjacent à un autre de ses bateaux) et effectuer, dans n’importe quel ordre, les 2 actions de la case mer et du bateau.
Voici les actions possibles :
- Tirer sur le premier bateau adverse rencontré dans le sens des flèches de tirs (orthogonalement ou en diagonale) : la tuile bateau adverse est retournée, face en feu, si le bateau n’a pas de bouclier sinon, il perd son bouclier.
- Réparer un bateau en feu
- Poser une mine sur une case mer libre (un joueur peu poser une tuile bateau sur une case avec une mine mais celle-ci lui fera perdre 2 points à la fin de la partie)
- Retirer une mine
- Piocher une tuile dans sa réserve et donc augmenter le nombre de carte en main de +1 : ce qui permet d’avoir plus de choix à son tour.
- Poser un bouclier sur un de ses bateaux (pour le protéger, une fois, d’un tir)
- Gagner un point de victoire
- Gagner une pièce
- …

Les pièces permettent d’acheter, pendant son tour, des bateaux mercenaires (5 au hasard par parties parmi les 12 présents dans la boite), que l’on place en mer directement après l’achat. Ces bateaux ont des effets différents et plus fort que la flotte principale et pourront également, pour certain, rapporter des points en fin de partie.

Après 16 tours de jeu, la partie prend fin et on compte les points gagnés en ayant :
Constitué des suites de chiffres consécutif avec ses bateaux
Réalisé des combinaisons de bateaux identiques
Récupéré des points de victoire sur les cases mer
Posé des bateaux sur la mer de l’adversaire.
Remplit les conditions des bateaux mercenaires posés
On enlève les points négatifs des mines et la joueuse avec le plus de points gagne la partie.

Pirates Under Fire est un jeu d’affrontement super fluide, prenant, rapide et extrêmement efficace. On est toujours tiraillé entre essayer de réaliser des combinaisons et essayer de bloquer son adversaire.
Le jeu se prend rapidement en main, les règles sont fluides et aérées.
L’aléatoire du tirage des tuiles, la mise en place des plateaux qui forment la mer, le tirage des 5 tuiles mercenaires permettront une très bonne rejouabilité. Mais cet aléatoire n’est pas à craindre et est très facilement géré par les nombreuses actions possibles et la possibilité d’agrandir rapidement sa main et donc le choix des tuiles à chaque tour.

Pirates Under Fire est une vraie belle découverte, un jeu agréable, plein de rebondissement, avec beaucoup d’interactivité et de choix ! Les parties rapides entrainent des revanches immédiates ! Encore un choix gagnant d’Explor8 après Big Monster ! Bravo !

Commentaires

Default