Piratatak
Par Grégory Kirszbaum
Illustré par Alex Sanders
Édité par Djeco
2 à 4
Joueurs
5 à 9 ans
Âge
15 min
Temps de partie
8,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Piratatak ? Ça rate à quatre... Bon jeu à deux !

sur Piratatak
7,0
Un sympathique "stop ou encore" pour les enfants mais à jouer de préférence à 2 ( Peut être à 3 ? A tester... J'ai surtout jouer à 2 et à 4). A 4 joueurs je trouve que les défauts de ce jeu ressortent trop.

La plupart du temps, dans une partie à 4 joueurs, un joueur va se gaver de cartes, un 2ème peut tenter de rivaliser et les 2 autres galèrent sévère... En effet quand un joueur commence à avoir un petit stock de carte et/ou un canon, il a tout intérêt à continuer de piocher ce qui fait que des gros écarts peuvent vite se créer entre les joueurs. L'effet pervers est qu'une fois que 2 joueurs ont un gros stock de cartes et que la pioche a été remélangée, les pirates vont tomber beaucoup plus fréquemment et ceux qui n'ont pas les moyens continuent à galérer et risquent de subir la partie jusqu'à la fin... A 2 ce défaut est largement atténué et des retournements de situations sont possibles.

Un dernier défaut : c'est du made in china... Dommage...

Ces défauts mis à part le jeu est intéressant dès 5 ans (l'âge annoncé) : le petit coup d'adrénaline du "stop ou encore" fonctionne très bien, les petits choix stratégiques à faire sur "est ce que je garde cette partie de bateau de mon adversaire pour lui gratter 3 pièces d'or ou est ce que je donne au pirate pour le bloquer" sont bien vu et ça peut être aussi l'occasion d'apprendre à junior à compter les pirates pour jauger le risque de continuer de piocher ou non. Et puis c'est plaisant de voir son bateau se construire au fur et à mesure sous la forme d'un mini puzzle à 6 pièces. La durée de jeu, courte, est bien calibrée pour les jeunes enfants.

Comme souvent avec Djeco, les dessins sont jolis et mettent bien dans l'ambiance.

Mis à part les quelques réserves évoquées, je trouve que c'est un très bon jeu d'initiation pour les jeunes enfants qui y trouvent bien leur compte ! ( et qui n'est pas désagréable pour les parents contrairement à d'autres...)

Commentaires (8)

Brissac
Brissac
"trouvé"
Proute
Proute
Houlala, je ne me souviens pas du tout des différences de jouabilité entre 2, 3 et 4 joueurs, mais c'était assurément un des jeux préférés de mes enfants lorsqu'ils avaient l'âge ciblé, qu'on y joue à 2, 3 ou 4 !
Krrro
Krrro
Désolé Proute on n'a pas le même ressenti... Après la durée courte du jeu fait qu'on va peut être accepter plus facilement de "subir" mais je trouve que c'est quand même un vrai défaut...
Brissac
Brissac
Un gamin peut y jouer largement dès 4 ans. Nous avions trouver un truc pour éviter le gavage: dès qu'on pioche un pièce d'or, le tour s'arrête et on passe au suivant. C'est tout bête mais ça change l'intérêt du jeu.
Krrro
Krrro
Oui je suis d'accord que ça passe dès 4 ans, 5 ans c'est plus pour pouvoir jouer avec les quelques subtilités je trouve. Merci pour l'idée de variante, on testera. J'ai déjà testé une variante proposée sur tric trac qui consistait à ne piocher que 5 cartes maximum chacun, on n'a pas accroché avec mon fils. Je trouve que ça enlève du "fun" au jeu d'être contraint de compter les cartes et c'est bizarre un "stop ou encore" ou on est obligé de faire "stop"^^.
Krrro
Krrro
On a testé la variante "on s'arrête dès qu'on pioche une pièce d'or", on n'est pas trop convaincu... Vu que la chance est quand même très présente dans ce jeu, mon fils s'est quand même gavé de cartes (mais moins vite c'est vrai) et j'ai manqué des opportunités de le contrer en étant empêché par exemple de donner une de ses 2 cartes manquantes aux pirates vu que j'étais obligé de m'arrêter et il a pu donc m'acheter son avant dernière carte. Du coup je trouve que ça enlève les petits choix qu'il y a à faire donc pas génial... C'est pas le jeu le plus équilibré du monde mais ça reste un bon jeu d'initiation à prendre comme il est pour moi. Mais merci quand même pour la suggestion. 😉
Default