Thunderstone Advance : Towers of Ruin

de Edward Bolme, Mark Wootton et Mike Elliott

Une nouvelle version de Thunderstone totalement compatible avec la version d'origine. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

Pierre de Tonnerre qui avance...

Alors d’abord je ne connaissais pas Thunderstone version de base. Donc je ne peux pas parler avec avant.

Je recherchais un jeu deckbuilding pour compléter ma ludothèque et comme je suis très critique et maniaque sur les jeux, j’en ai essayé un certain nombre. Après être passé d’un ascension assez décevant en possibilités (mais rapide à jouer), je me suis d’abord diriger vers dominion et bien que ce dernier répondait à tous ce que je recherchais dans ce genre de jeu, il lui manquait un thème fort… un histoire, une accroche. Je me suis donc tourné vers Thunderstone.

Très bonne surprise : reprenant les mécanismes d’un dominion, il ajoute justement un thème bien senti. De plus, il ajoute une différence fondamentale : la séparation entre préparation et action qui fait que l’on a vraiment beaucoup de choix.

Bien entendu, on peut quand même avouer qu’il y a un chouia moins de stratégie libre que dominion… certains choix restant vraiment très (trop ?) évidents. Mais il rajoute des options de jeux non négligeables comme des scénarii et un mode coop qui rajoute de la variété à une partie.

Le graphisme et le matériel sont de qualité. Les cartes sont très belles (question de goût) et très claires ! (si on doit le comparer à Dominion, TS bat ce dernier à plate couture sur cet aspect).
Le jeu reste aussi plus fluide/rapide qu’un dominion, ce qui n’est pas pour me déplaire… l’effet j’attends que l’autre a terminé est certes présent mais bien plus rapide.

En gros, je suis séduit même si je pense à terme prendre un dominion, peut être plus universel et plus facile à sortir (tristement, les jeux à thème fort sont ceux qui ont le plus de mal à sortir)… mais en attendant pour mon petit comité, j’ai déjà commandé les extensions.

Recommandé ! (ça serait 4,5/5 hein)