Ce jeu est sorti le 16 nov. 2001, et a été ajouté en base le 16 nov. 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Timbre Poste
Illustré par Malfin
Édité par Halloween Concept

Pi-ratés !

Pirates des Caraïbes est un mystère perpétuel pour moi. Ce jeu possède une étrange aura, une fascination obscure que je ne parviens pas à expliquer.
Tout d'abord, vous lisez les règles. Quand ce n'est pas confus, c'est carrément incompréhensible. Mais, preuve de son pouvoir de séduction, vous ne pouvez vous empêcher de penser que le jeu va être "super". Donc vous relisez, vous faites une fiche de résumé en espérant qu'elle soit cohérente et vous jouez.
Vos joueurs sont là. Vous sortez le joli matériel (oui, je vous dis, Pirates des Caraïbes sait séduire). Chacun choisi un personnage (moi c'était toujours l'Espagnol !), et oui, bien avant Wanted ou Citadelles. Hop, c'est parti. En cours de jeu, vous n'arrêtez pas d'en revenir aux règles. "Mais t'es sûr que...", "Ce serait pas plus logique si...". Les phases sont variées, ce qui est plaisant (surtout la phase d'enchère pour les assauts entre joueurs). Mais le tout devient vite terriblement répétitif. La victoire est longue à se dessiner. Bref, vous commencez à vous ennuyer et, finalement, vous êtes déçu.
Mais Pirates des Caraïbes garde son "power". Car, bizarrement, vous avez envie d'y rejouer. Vous vous dites que vous n'aviez pas bien compris/expliqué certains points de règles, que vos partenaires étaient nuls/pas dans l'ambiance/des blaireaux qu'ont pas compris vos claires explications, que vous en êtes sûr, Pirates des Caraïbes est un bon jeu. Un jour, le monde en aura la révélation.
Et à chaque fois que vous y rejouerez, vous finirez la partie déçu, mais avec l'envie de remettre ça. Encore et encore.
Aujourd'hui, bien que je n'y ai plus joué depuis 2/3 ans, quand mon regard effleure la boîte de Pirates des Caraïbes, je sens encore une larme me mouiller la rétine.