Ce jeu est sorti le 23 mai 2001, et a été ajouté en base le 23 mai 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Pfffff

Je sais que certains vouent un véritable culte à ce jeu, et j'avoue ne pas trop comprendre.

On se retrouve parfois dans l'impossibilité totale de faire quoi que ce soit si on n'a pas de chance aux dés et si les autres joueurs ne sont pas ouverts aux échanges (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils le seraient si ces échanges ne leur servent à rien).

Alors on attend en regardant les autres accumuler les points de victoire. Quand enfin, on a quelques ressources en main et qu'on va pouvoir faire 2-3 trucs, on se retrouve à en jeter la moitié, et il n'y a aucune parade contre ça.

Et puis un jour, ça sourit, enfin on peut jouer, construire, etc... C'est en général à ce moment-là que Machine étale ses cartes et déclare : "J'ai gagné".

Evidemment, parfois, ça se passe bien aussi. Mais regardez la gueule que tire Machine : ça ne vous rappelle pas celle que vous faisiez à la partie d'avant quand rien ne sortait ?

Nombre de parties : 4