Ce jeu est sorti le 16 mars 2012, et a été ajouté en base le 25 nov. 2011 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Kevin Wilson et Richard Launius
Illustré par Dallas Mehlhoff
Édité par Fantasy Flight Games et Edge Entertainment

Illustration haut boutique Tric Trac
31,50€ 35,00€
 Rajouter au panier

Peut même plaire aux plus jeunes. C'est bon signe... ==>[]

La première impression est positive : la - relativement - petite boîte est bien pleine, et la qualité du matériel est excellente. Et comme ça déborde de cartes, dés, pions en tout genre, ça donne un petit côté boîte à trésors bien sympa (une impression encore renforcée avec les extensions, lesquelles proposent des petites boîtes vraiment pleines à craquer !).
Revers de la médaille : une mise en place un tout petit peu fastidieuse pour ce qui n'est pas un "gros" jeu. Rien de bien méchant, cela dit.

Durant la partie, tout est basé sur les lancers de dés : parfois, rien à faire, ça ne veut pas et la partie devient pénible. Et puis soudain, tout s'éclaire : les dés sont avec nous, on débloque une, deux, trois cartes 'aventure' sans pénalité... Au final, le tout est suffisamment bien balancé pour ne pas frustrer le joueur. Reste qu'il faut aimer les dés, évidemment.
Une fois passées les premières parties, on parvient très vite à utiliser judicieusement les sorts, objets et indices récoltés, afin d'influer sur le hasard et limiter ainsi le côté aléatoire des lancers de dés. Par ailleurs, des mécanismes spécifiques permettent de bloquer un dé pour l'exploiter plus tard... Tout cela mis bout à bout rend le jeu parfaitement jouable et le lancer de dés devient vraiment un plaisir !

Le Signe des Anciens a le gros avantage de pouvoir être joué en solo, ce que je trouve idéal pour appréhender les règles. En l'espace d'une partie, on maîtrise la bête. Les actions s'enchaînent rapidement, la mécanique est fluide, et même les - nombreuses - petites exceptions sont traitées de manière assez intuitive. Ce n'est jamais une prise de tête. Par ailleurs, j'ai trouvé la règle vraiment très bien rédigée (et l'aspect visuel du livret est une réussite : il donne envie de la lire, cette règle !).
Un jeu que je recommande : il y a toujours quelque chose à faire, les joueurs peuvent s'entraider en figeant les résultats de certains dés, ou en utilisant leurs capacités spéciales, les illustrations sont superbes, le matériel est au top, l'ambiance est là. Bref, le Signe des Anciens, c'est beau, c'est bon, c'est bien !

Une remarque sur le niveau de difficulté : je suis très étonné de lire dans certaines critiques que le jeu est trop facile ! Au contraire, je trouve que ce dernier n'arrête pas de mettre des bâtons dans les roues des joueurs : les bonus (sorts, objets, indices) sont très vite dépensés, on les acquiert au compte-gouttes, et en parallèle, la piste du destin avance très très vite (avec plein d'opportunités pour le jeu d'accélérer cette progression)... Si l'on ajoute qu'il est quand même très difficile de dépenser des trophées pour faciliter sa progression (l'achat revient à perdre son tour de jeu), on a affaire à un jeu bien équilibré, mais dans lequel le résultat de la partie se joue souvent sur le fil du rasoir. Me concernant, après environ une dizaine de parties, je constate que mes défaites sont moins franches (ou mes victoires plus fréquentes, c'est selon). Mais je n'ai pas encore battu tous les anciens proposés dans cette boîte de base. Et je joue avec 4 investigateurs systématiquement, ce qui me semble plus simple.

Quoi qu'il en soit, victoire ou défaite, le plaisir de jeu est là et bien là.