Ave Caesar

Peut devenir un bon jeu avec des règles modifiées

4,0

Il ya avait tant d'éloges sur le jeu, que j'ai acheté la réédition, mais après quelques parties, j'ai un sentiment mitigé.

Les points sur les cartes sont en nombre suffisant pour faire les 3 tours, même si on fait les extérieurs régulièrement (d'après mes calculs, le parcours le plus long possible fait 87 cases pour 84 points sur les cartes). Cela retire de la tension au jeu qui s'apparente plus à une course de petits chevaux.

Pour essayer de pimenter le jeu, j'ai testé la variante de la mise aux enchères de la première place, c'est déjà mieux, là au moins on perd des points et le risque est réel de ne pas finir (d'ailleurs, après 5 ex aequo aux enchères et donc 5 cartes perdues, j'ai fini la course à 3 cases de la ligne d'arrivée, en tête mais trop court).

A mon avis, pour y prendre vraiment du plaisir, il faut une équipe d'amis qui y mettent du leur pour faire monter une ambiance qui ne vient pas naturellement par le jeu.

L'autre solution est de jouer avec des variantes, celle de Ben hur a l'air sympathique, mais quand on achète un jeu, on aime pouvoir y jouer avec des règles bien calibrées et déjà testées, pas de devoir bricoler soit-même des compléments.