Koryŏ
Ce jeu est sorti le 11 sept. 2013, et a été ajouté en base le 14 mars 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Gary Kim
Illustré par Ian Parovel et Stéphane Gantiez
Édité par Moonster Games

Peu séduit puis convaincu

15 parties (2016).
J'ai joué à ce jeu une première fois, et puis plus jamais car il ne m'avait pas touché, ni convaincu dans le fonctionnement. Peut-être n'ai-je pas assez joué ou bien compris les règles.Deux ans plus tard, à la demande d'amis (joueurs occasionnels) de tester un jeu assez rapide mais un peu tactique, je l'ai ressorti. Et là, j'ai découvert au fur et à mesure des parties une profondeur de jeu assez poussé pour un jeu de cartes.Le principe : à chaque tour, on choisit une unique classe à poser parmi sa main et si on se retrouve majoritaire, on applique le pouvoir de cette classe. Les pouvoirs sont de tous types : gain d'un point de victoire, échange de cartes, possibilité d'avoir une carte de plus dans notre main, protection contre les attaques, etc.Il y a 8 tours, et plus la partie avance, plus notre main de choix se réduit (de 10 à 3 cartes) mais plus notre "dépose" peut accueillir de cartes (de 3 à 10). En fin de partie, chaque personne majoritaire dans une classe gagne les points associés (de 1 à 9).Clairement, il faut une ou deux parties pour saisir les règles mais surtout toutes leurs subtilités.On découvre alors l'intérêt du respect des rondes (ordre de jeu), la puissance des différentes classes et l'opportunité à jouer certaines classes plutôt que d'autres selon l'avancement du jeu (oubliez les 9-aristocrates en début de parties ^^).Pour un simple jeu de "majorité", on voit que la moindre carte jouée (ou non) au mauvais moment peut changer une partie et laisser filer ses adversaires. La stratégie est très présente, même si le tirage des cartes définit par défaut les grandes possibilités que l'on va avoir. Savoir quoi défausser sans connaître ce que va potentiellement faire son voisin est aussi parfois très frustrant ^^Plusieurs classes fonctionnent parfaitement ensemble pour mener de parfaits combos (4-prêtres et -1-lobbyistes ou barbares), quant d'autres nous mènent à la ruine (éviter les 6-banquiers si vous n'avez pas de quoi posséder ou contrer les 2-espions).Bref, une fois les règles bien connues de tous, comptez 15 à 20 min la partie maximum. Le jeu est vraiment intéressant à 3 et 4, à deux, il est beaucoup moins exploité (on perd l'intérêt du respect des rondes). On a bien ici un petit jeu mais demandant des choix cornéliens pour espérer gagner. La rejouabilité est semble toute assez bonne (on a envie de tenter les différents combos pour trouver le plus puissants).Au niveau achat/investissement, c'est un bon choix pour son prix (18€) et sa rejouabilité.