Trader

Trader

Édition 2009

Peu de rapport avec la bourse, mais tactique, amusant et rapide

Trader n'a pas vraiment de lien avec la spéculation ou la variation des cours sur les marchés d'action. Son principe est essentiellement mathématique, ce qui pourrait le rendre pénible, mais l'interaction entre les joueurs le rend tout à fait sympathique.

En fait, le sel du jeu ne repose pas tant sur le fait de choisir soi-même la meilleure action à acheter (Faut-il se diversifier en achetant toutes les couleurs au risque de ne pouvoir vendre? Faut-il se concentrer sur une valeur au risque de voir l'adversaire bloquer systématiquement) que sur l'anticipation de ce que peut faire le ou les adversaires avec les cartes qu'on va leur laisser.

Car les paramètres sont simples mais nombreux : ne pas acheter une carte, c'est la laisser à l'autre. Acheter une carte, c'est lui laisser la suivante. Vendre, c'est laisser un tour d'achat supplémentaire à l'autre - ce qui peut être intéressant parfois. Ne pas vendre, c'est peut être se priver des moyens de faire un bon achat le tour d'après faute d'argent.

A partir de la simplicité des règles, les combinaisons sont très nombreuses, et on peut jouer vraiment différentes stratégies. Trader est un jeu d'opportunités, mais souvent ratées. On croit faire un bon placement, mais l'adversaire l'a vu et va tout faire pour neutraliser notre coup.
On ne peut pas tout prévoir, et c'est d'ailleurs très bien comme ça.

J'ajouterai que j'y vois une application directe en classe : additions, soustractions et multiplications en un seul jeu de carte (j'oserai ajouter facile à reproduire, hum), c'est très intéressant en maths.

Un bémol : ca ne reste qu'un jeu de carte, qui aurait pu être vendu dans un conditionnement plus petit et cartonné et valoir moins cher. M'enfin, il faut bien faire fonctionner l'économie du jeu, non?