Ce jeu est sorti le 13 juin 2014, et a été ajouté en base le 12 mai 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Atsuo Yoshizawa
Édité par Play & Win et Editions Sans-Detour

Petites culottes et gros flingues

Bon, déjà, je vais commencer par les habituels points de polémique de ce jeu : les fillettes en petite culotte et les nazis/allemands.

Ok, on joue des fillettes en petite culotte qui portent un uniforme nazi, et ok, certains noms de cartes mentionnent les mots SS et fuhrer. Mais bon, n'oublions pas que ce n'est qu'un jeu, et que ce n'est pas parce que l'on joue avec des fillettes vétues de manière relativement courte en uniforme nazi que l'on est un nazi pédophile. Ce n'est qu'un jeu, donc pas réél. C'est de la fiction et il n'y a aucune vocation historique dans ce jeu. Il est vrai que le style graphique peu gêner, ainsi que ses dessins, mais dans ce cas, on joue à un autre jeu et on passe son tour sur celui ci. De plus, personnellement, j'adore les uniformes des soldats allemands et nazis durant la seconde guerre mondiale (mais ne suis pas nazi ni pédophile pour autant), et je tiens à rappeler aux détracteurs de ce jeu que c'est un certain Mr Hugo Boss qui a dessiné lesdits uniformes, ce qui explique qu'ils soient vraiment très bien fichus et avouons le, classes !! Et donc, combien de personnes lançant des cailloux à chaque fois qu'est mentionné ou apparaissent des uniformes ou images en lien avec ce sujet portent des vetements ou utilisent des parfums Hugo Boss ?!?

Sinon, quid du jeu en lui même ?
Et bien j'avais déjà joué à Dominion, que je trouve vraiment agréable, et j'apprécie les jeux de deck building. Barbarossa est à mon sens un bon jeu deck building, il ne révolutionne rien et la rejouabilité n'est pas très élevée car il n'y a que très peu d'aléatoire et une fois que l'on a compris le principe, on refait plus ou moins la même chose et les parties se ressembleront au final, mais il est très sympathique pour peu que l'on apprécie le thème proposé et le style graphique.
Pour moi, ce n'est donc pas le jeu du siècle mais un achat que je ne regrette absolument pas et qui ressort de temps en temps afin de profiter des belles cartes !